Information

Le Grand Montauban élargit la liste des bénéficiaires de son fonds de soutien d’un million d’euros

Face au contexte sanitaire de la pandémie et ses conséquences économiques et sociales, le Grand Montauban intensifie son aide aux entrepreneurs et à l’économie de son territoire. La collectivité élargit la liste des bénéficiaires de son fonds de soutien d’un million d’euros et s’engage dans le dispositif régional L’OCCAL pour aider aux paiement des loyers.

Publié le

Un fonds de soutien communautaire d’1 million d’euros

Fin juillet, le Conseil Communautaire adoptait à l’unanimité la création d’un fonds de soutien, abondé à hauteur d’1 million d’euros, pour soutenir les commerçants, artisans et indépendants installés dans le coeur de ville de Montauban. Face à l’ampleur des conséquences de la crise sanitaire et du nouveau confinement, le Grand Montauban vient de décider d’élargir le périmètre géographique à tout le territoire du Grand Montauban.

Les conditions

Pour bénéficier de ce fonds de soutien exceptionnel, les entrepreneurs doivent répondre à un ensemble de critères. C’est ainsi que pour être éligible, il faut :

  • Etre commerçant, artisan ou professionnel indépendant installé sur le territoire du Grand Montauban, sachant que les professions libérales, les SCI et les franchisés ou enseignes nationales non propriétaires de leur stock sont exclus du dispositif ;
  • N’avoir aucun ou 1 salarié au maximum en Equivalent Temps Plein au moment de la demande, sachant que les gérants ne sont pas comptés ;
  •  Justifier d’une perte minimale de 50% du chiffre d’affaires sur les mois de mars à mai 2020 par rapport à la moyenne du chiffre d'affaires sur les mois de mars à mai de 2018 et 2019 ;
  •  Etre à jour de ses obligations sociales et fiscales au 15 mars 2020.

Tester son éligibilité

Toute entreprise peut dès à présent tester son éligibilité et télécharger le dossier en cliquant ici. Chaque dossier sera étudié avec bienveillance ! Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité à ce fonds de soutien, ne pas hésiter à contacter le service Développement Economique du Grand Montauban au 05 63 92 00 47.

Une aide aux loyers des commerçants indépendants

Le Grand Montauban a décidé d’abonder à hauteur de 300 000 € le dispositif L’OCCAL-Loyers mis en place par la région Occitanie. L’Agglomération pourra ainsi apporter une aide directe au paiement des loyers des commerces indépendants de son territoire qui subissent une fermeture administrative.

Cette aide qui a vocation à être versées très rapidement prend la forme d’une subvention forfaitaire du montant du loyer exigible pour le mois de novembre 2020 pour le local professionnel des commerces et cinémas indépendants comptant de 0 à 10 salariés. Elle est plafonnée à 1000 €, sachant que sont exclus les loyers dus à un membre de sa famille, à une SCI dont le demandeur ou un membre de sa famille est actionnaire majoritaire, ou à une collectivité.

Le dépôt des demandes se fait exclusivement sur la plateforme «  Portail des aides  » mise en place par la Région : https://hubentreprendre.laregion.fr/